L'étude du déroulement de l'ouverture du parachute

Le parachute a un système d'ouverture assez simple dans la forme mais très ingénieux pour permettre une ouverture sûre et à chaque utilisation. Le risque "zéro " n'existant pas, un parachute de secours est toujours présent, il est appelé " la réserve ".

Voici le déroulement de l'ouverture d'un parachute image par image :
L'ouverture se déroule en 5 étapes importantes :

  • La sortie de l'extracteur de la voile faite par le parachutiste :

Si le parachutiste n'arrive pas à tirer l'extracteur et à le lâcher, il ne doit pas essayer plus de 3 fois. Continuant à chuter à près de 200 km/h, il doit absolument ouvrir rapidement. Il entreprend alors la procédure de secours et ouvre la " réserve " en tirant sur la poignée de secours.

  • L'extracteur qui gonfle et se remplit d'air grâce à la chute du parachutiste :
Le parachutiste n'intervient dans cette partie que dans les cas où tout ne se passe pas correctement. Il doit effectuer dans tous les cas une procédure de secours :

  • > Si le pod est bloqué ou en torche, car la vitesse reste importante et des secousses sont possibles.
  • > Si l'extracteur est accroché au parachutiste
  • > Si l'extracteur est dit " en remorque ", il est gonflé, mais le pod ne s'ouvre pas. Le parachutiste doit tenter une légère dérive. Si le pod ne s'ouvre toujours pas, il faut alors effectuer une procédure de secours
  • L'extracteur qui grâce à l'air sort le pod/voile du parachute/sac :
La voile sort rapidement du sac. Le parachutiste ne peut pas encore se rendre compte si la voile se déplie correctement ou non.
  • La voile qui se gonfle, sort du pod et ralentit le parachutiste :

La voile en se gonflant provoque un " choc " à l'ouverture pour le parachutiste. Le choc n'est pas violent si le parachutiste est en position à plat et stable.
Toute position instable, par exemple des rotations que pourrait effectuer le parachutiste, peut rendre difficile l'ouverture de la voile.
  • Les suspentes sortent du sac et le parachutiste ralentit sa vitesse :
               
Le parachutiste est alors suspendu au parachute et regarde si sa voile est déployée correctement, s'il y a des nœuds dans les suspentes qui entravent la voile, si le parachute est dirigeable.