Le parachutisme est souvent considéré comme un sport dangereux. Il l'est de par sa nature, mais il ne l'est pas si on considère le nombre de morts par an. L'institut de veille sanitaire a donné la liste des décès par type sport. En 2010, sur les 240 morts survenues lors de la pratique sportive, sont classées :
1.  Alpinisme : 29 décès                    6.  Kayak : 12 décès                               
2.  Ski de randonnée : 23 décès        7.  Pêche : 10 décès
3.  Plongée : 23 décès                      8.  Parapente : 10 décès
4.  ULM : 22 décès                            9.  Ski de randonnée : 10 décès
5. Randonnées à pied : 16 décès        10.  Planeur : 5 décès

Aucun mort parachutiste n'est à déplorer en France. En moyenne, dans le monde, autour de 21-22 parachutistes perdent la vie dans un accident lié au parachutisme dans le monde. Le nombre reste stable car de nouvelles façons de voler, comme le wingsuit, continuent d'ajouter un lourd tribut.

Mais nous avons démontré comment à travers les procédures de sécurité qui jalonnent le saut, pendant la dérive, lors de l'ouverture du parachute et la descente sous voile, puis enfin pour l'atterrissage et le pliage, le parachutisme est un sport très sûr.

Cela reste un sport confidentiel. Le palmarès des médailles des championnats du monde et d'Europe des équipes françaises est un des plus beaux du sport national, mais il n'apparaît jamais à des heures de grande écoute. L'équipe de France en vol relatif s'illustre sur le podium tous les ans depuis 1985 en championnat du monde.

L'exploit international lié au parachutisme est le saut depuis une altitude de près de 39 000 m de Félix Baumgartner. Lors de cet exploit, Félix Baumgartner a battu quatre records :

  • record d'altitude pour un vol en ballon habité (39 068 m ; le précédent record de 34 668 m détenu par Victor Prather et Malcolm Ross depuis 1961 a été battu par Baumgartner après 2 h 1 min 54 s d'ascension) ;
  • record du saut le plus haut du monde à 38 969,40 m d'altitude ;
  • record de chute libre avec 36 529 m ;
  • premier homme à dépasser le mur du son en chute libre, avec une vitesse de 1 357,6 km/h et Mach 1,25 (record confirmé par la FAI). Il a donc franchi le mur du son 65 ans jour pour jour après Chuck Yeager, premier homme à avoir atteint cette vitesse grâce à un avion à réaction.


Néanmoins, Félix Baumgartner n'a pas battu le record de durée en chute libre car il a réalisé 4 minutes et 19 secondes, et le record de Joseph Kittinger en 1960 est de 4 minutes et 36 secondes. Cependant, ce record n'avait pas été homologué car Joseph Kittinger n'avait pas ouvert son parachute lui-même mais sa chute libre avait été arrêtée automatiquement par la procédure d'arrêt d'urgence. De son côté, Baumgartner a ouvert lui-même son parachute et son record sera peut-être homologué.

Cet exploit a donné une visibilité importante au parachutisme et peut-être l'envie à quelques-uns d'essayer la chute libre... en toute sécurité.