Etude physique de la descente sous voile

Un peu de physique :

La vitesse verticale d'un parachutiste sous voile dépend de plusieurs facteurs importants :
  • Le poids en kg de l'individu
  • Le "maître-couple" de la voile, qui est sa                                                      surface en m²
  • La gravitation en Newton, sur Terre elle est de 9.81
  • Le coefficient de frottements de la voile, ce coefficient n'a pas d'unité, environ 1.5 pour une voile normale de type "aile"
  • Enfin la masse volumique du milieu où se trouve le parachutiste, environ 1.2 lors de la phase de descente et d'atterrissage

La formule pour calculer la vitesse, en m/s, est celle ci : 

En faisant varier la masse du parachutiste


Sur ce graphe, il y a la variation de vitesse ( en m/s) en fonction de la masse de l'individu (en kg). Les poids vont de 60 à 160kg, les vitesses respectivement de 10 à 17 m/s environ. On peut noter une grande variation (7 m/s, ou 25,2 km/h) de la vitesse pour une assez grande variation de poids (100kg).

En faisant varier la masse volumique du milieu


Sur ce graphe-ci, on observe la variation de vitesse (m/s) en fonction de la masse volumique (densité de l'air en kg/m^3). La masse volumique varie de 0,8 à 1,5 selon l'altitude, la chaleur… pour une variation de vitesse de 15 à 11 m/S. Cette variation de 4m/s est faible pour la variation très grande qu'est celle de la masse volumique (de 0,8 à 1,5 est une grande variation de densité de l'air).

En faisant varier le coefficient de frottements


Sur ce graphe, on peut voir la variation de la vitesse selon le coefficient de frottement de la voile. Une voile typique de type " aile " a un coefficient d'environ 1,5 ; mais celui-ci peut varier de 0,8 à 2. On observe que la vitesse va de 17m/s à 10m/s, ce qui est un assez grand changement (7m/s) pour un changement de coefficient qui est aussi assez important (1,2 de coeff).

En faisant varier la taille de la voile


En observant ce graphe, on peut voir la variation de la vitesse (m/s) en fonction de la taille de la voile (m²). On observe que les vitesses vont de 17m/s jusqu'à 5m/s, ce qui est un changement énorme ! (12m/s, ou 43,é km/h) contre un changement de 3 à 40 m² de taille de voile, ce qui est aussi un changement très important (37 m², ou 370 pieds² est un très grand changement de taille) !